La Villa Castellane reprend vie
Article paru dans Vivre la Ville – Journal de la ville de Neuchâtel
L’ancienne banque du faubourg de l’Hôpital 21 se mue en un centre de savoir-faire.
Depuis le 1er mars dernier, plusieurs entreprises ont établi leurs bureaux au premier étage de l’Hôtel Pourtalès-Castellane, tandis qu’un café a été aménagé au rez-de-chaussée avec un accès au jardin, donnant sur une magnifique terrasse.
L’école de danse de Melinda Stampfli a également emménagé dans la prestigieuse demeure, fermée au public durant plusieurs années.
« Nous fonctionnons comme une entreprise où chacun possède ses propres compétences. Notre racine commune est Céline Surdez, qui rêvait d’associer sous le même toit différents univers et savoir-faire », relève Emmanuelle Grau-Bretin, fondatrice de « Flacon & Molécule ». La designer olfactif et directrice artistique sensoriel, qui crée des identités olfactives sur mesure et dispense des conseils avisés en parfumerie, partage le premier étage de la bâtisse avec Céline Surdez, qui a fondé « In/Edit », société spécialisée dans les cadeaux d’entreprise sur mesure. Ségolène Aebi-Faye, architecte d’intérieur, designer, graphiste et fondatrice d’« à côté », a conceptualisé l’identité visuelle de l’association et du café « Villa Castellane ». C’est également elle qui a imaginé l’aménagement des locaux. Karin Jeannerat, fondatrice de CSplus comptabilité et services, est également localisée au même niveau.
« Nous sommes tous animés par la volonté d’enrichir la vie culturelle. »
« Dotés d’un profond sens de l’esthétisme, nous sommes tous animés par la volonté d’enrichir la vie culturelle de Neuchâtel, tout en mettant en lumière les qualités architecturales et la richesse historique du bâtiment », explique Emmanuelle Grau-Bretin. Pour ce faire, les partenaires ont créé l’association « Villa Castellane » avec pour objectif de redonner son lustre d’antan à cette prestigieuse demeure (voir encadré). Située à quelques pas du centre-ville, la Villa Castellane a pour ambition de faire rayonner Neuchâtel et son bijou de centre-ville loin à la ronde. Un projet qui a visiblement séduit Jürg Stäubli, propriétaire des lieux, qui a accepté de louer la totalité de l’édifice aux partenaires. « L’idée de nous réunir et la cohésion qui règne entre nous tous a probablement jouer en notre faveur », commente Emmanuelle Grau-Bretin.
Un rêve qui devient réalité
Et quelle plus belle manière d’accueillir le public que dans le Café Villa Castellane, aménagé avec soin au rez-de-chaussée. En se lançant dans cette aventure, Julie Da Silva Arrais et son frère Ricardo Da Silva, qui conserve tout de même son poste actuel dans un garage, réalisent un rêve. « Cela fait longtemps qu’on avait envie de tenter l’expérience », relève Julie Da Silva Arrais, qui est prête à consacrer tout son temps à ce projet. Le frère et la sœur ont sélectionné des produits de qualité, principalement issus du terroir. « Nous avons créé notre propre assemblage de café, torréfié en Suisse », indique Ricardo Da Silva. Les exploitants proposent également une sélection de bières artisanales de Cortaillod et des sirops 100% suisses et bio, confectionnés à base de fruits de saison. Le café offre également de la petite restauration avec des tartines et salades, notamment à la pause de midi. En soirée, des planchettes garnies entre autres de fromages et charcuterie du terroir. Une magnifique terrasse a été aménagée dans le jardin de la villa offrant des espaces généreux de délassement.
Compagnie de danse professionnelle
Toujours au rez-de-chaussée, le Melinda Dance Center devenu l’Académie MDC a pris ses quartiers dans plusieurs pièces, dont le grand salon. « Danser dans un lieu empreint de telles énergies procure un sentiment unique », relève sa directrice Melinda Stampfli. Le déménagement de l’école de danse lui permet d’axer encore davantage son enseignement sur la qualité avec des cours limités à 15 élèves. L’Académie est désormais dotée d’une compagnie de danse professionnelle. « Il sera possible de la voir sur scène pour la première fois en novembre et décembre », précise Melinda Stampfli. Au bénéficie du brevet fédéral de moniteur de conduite, David Glardon, créateur de Doud’s auto-école et assistant de direction au MDC, occupe quant à lui un petit salon au rez-de-chaussée. La proximité physique entre les différents bureaux permet de créer des synergies et d’imaginer de nouveaux projets. « Nous défendons des valeurs communes telles que la qualité, l’exigence et l’authenticité, toujours dans un esprit de profonde bienveillance », précise Emmanuelle Grau-Bretin. Une fois que chacun aura trouvé ses marques, les partenaires se verraient bien accueillir des événements comme des expositions, des concerts ou des spectacles de théâtre.
Patrimoine historique à mettre en lumière
Construit entre 1814 et 1816 par Frédéric de Pourtalès et son épouse Marie-Louise Castellane, l’Hôtel particulier Pourtalès-Castellane constituait un haut lieu de la vie sociale neuchâteloise. De style Empire, ses lignes furent imaginées par le jeune architecte soleurois Anton Froelicher, alors établi à Paris, et à qui l’on doit également l’emblématique Collège latin. Pendant près d’un siècle, la demeure principale servira d’institution bancaire. Laissée vacante pendant de longues années, elle a rouvert ses portes, durant trois mois à fin 2019, à l’occasion d’ex-positions-ventes organisées par le Cabinet Arts Anciens de Pierre-Yves Gabus. Depuis le 1er mars 2020, elle abrite plusieurs partenaires, réunis en association, qui ont à cœur de mettre en valeur ce patrimoine historique.